75 ans SLACES

De Peter Bichsel, Zurich, président SLACES

Il y a 75 ans, le 25 juin 1939 le „Syndicat de la Librairie Ancienne et du Commerce de L’Estampe“ (SLACES) a été fondé à Zurich à l’Hôtel  Savoy Baur en Ville avec au début 31 membres. La fondation tombait dans une période difficile. Le 1er septembre la deuxième Guerre Mondiale allait démarrer et les libraires actifs en Suisse se sont trouvés vis-à-vis des obstacles de commerce qui ne se résoudront qu’en collaboration avec l’administration fédérale. Le clearing avec l’Allemagne, l’assignation de contingeants d’exportation et, en 1941, l’impôt sur le chiffre d’affaires pour couvrir les frais de la mobilisation de l’armée étaient des sujets principaux avec lesquelles le syndicat s’ occuppait jusque aux années après-guerre.

Si les libraires en Suisse sont toujours confrontés avec des obstacles commerciales résultant  de la non-affiliation à la communauté européenne, la situation politique et commerciale est complètement différente de celle des débuts. Le fait actuel est la transparence totale du marché grâce à l’internet. Si l’affiliation à un syndicat au début et jusqu’aux années 1980 était synonyme de la clé d’or du marché, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Mais pourquoi un syndicat? Quels sont les avantages d’une affiliation? En tant que membre vous faites partie d’un réseau professionnel dans lequel il est possible d’ échanger des expériences. Puisque le syndicat Suisse est trop petit pour entretenir un secrétariat, ce sont donc les contacts et l’aide informels entre les membres qui deviennent de plus en plus important. Tous les membres on le droit de participer aux salons internationaux LILA, ils peuvent participer au „Gemeinschaftskatalog“ (Catalogue commun) qui parait le mois de novembre et ils sont bienvenus de participer aux cours de formation professionnelle qui sont organisés en commun avec le syndicat allemand et autrichien. Sur le site web www.slaces.ch tous les membres ont en outre la possibilité de publier leurs activités particulières.

Le but du SLACES est de représenter la diversité de ses 59 membres. La diversité de notre profession est une raison d’attraction principale. Une formation professionelle de libraire antiquaire n’existe pas en Suisse. Beaucoup d’entre nous sont issus d’autres professions et ils gèrent leur métier sous différentes formes: comme boutique, comme participants aux salons et foires, comme galérie, sur l’internet, la plupart en forme mixte. Tous sont bienvenus à s’affilier au syndicat, les conditions est l’immatriculation au registre du commerce, et la libraire doit être au milieu des acitvités professionnelles.

Une affiliation porte sur le drapeau le message d’un comportement professionnel. Tous les membres sont obligés à des usances et donnent la garantie à la clientèle que les objets offerts correspondent à des standards de qualité comme l’authenticité, l’intégralité et la provenance. L’affiliation au SLACES est donc synonyme d’un label de qualité qui sert comme panneau indicateur dans un commerce qui est de plus en plus dominé de l’anonymat du marché internet.

Bücher suchen - weltweit

ILAB-Volltextsuche: